Annonce

Le congrès annuel

Le congrès annuel de la SFPO vise à favoriser les échanges entre professionnels de la psycho-oncologie et de la cancérologie. Il est ainsi ouvert à tous les professionnels de soin psychique, en particulier à ceux qui exercent dans le champ somatique ; mais aussi à tous les acteurs de la cancérologie, médecins, soignants, décideurs, ou associations.

Ce congrès a lieu depuis plus de 30 ans en fin d’année et se donne chaque fois un thème différent, abordé de façon pluridisciplinaire, puisant dans la clinique psycho-oncologique tout autant que dans les liens avec les différents métiers de la cancérologie.

Il est l’occasion de présenter à la communauté francophone qui travaille en psycho-oncologie un état des lieux actualisé de la littérature et des recherches menées sur le thème, ainsi qu’une réflexion clinique et éthique dans ce champ. Il rassemble en moyenne 400 à 600 personnes, toutes n’étant pas des adhérents de la SFPO, mais aussi des professionnels qui travaillent dans le champ de la cancérologie (pris en charge sur le mode de la FMC- Formation Médicale Continue).

 


Congrès 2017 

 

"La communication en questions : écouter, dire, entrer en relation"

Rejoignez-nous à Paris du 22 au 24 NOVEMBRE 2017 pour le 34ème congrès de la SFPO 

L'importance de la communication soignant-soigné en oncologie est aujourd'hui largement reconnue et le plan Cancer 3 dans son action 4.4 a rappelé la nécessité d'une réelle formation dans ce domaine. Mais c'est depuis plus de vingt ans que psychologues et psychiatres ont investi ce champ où se mêlent les enjeux informatifs, relationnels et cognitifs.
La communication avec les patients est certes marquée par l'asymétrie des positions, mais aussi et surtout par l'importance de la relation, porteuse de la confiance qui permettra de tenir quel que soit le diagnostic, l'étape de la maladie cancéreuse ou l'effet des traitements.
Cette dimension essentielle, au cœur des préoccupations de la psycho-oncologie, nous a encouragés à faire de la Communication le thème du 34ème congrès national de la SFPO qui se tiendra à Paris du 22 au 24 novembre 2017.

Nous inscrirons au programme la communication dans toutes ses modalités.
La communication soignant-soigné tout d'abord : est-elle standardisable, modélisable, optimisable à l'instar de l'oncologie somatique, pour négocier rapidement et factuellement un programme personnalisé de soins avec des patients partenaires ou experts et leurs proches ? Comment prendre en compte le traumatisme de l'annonce et l'angoisse qu'elle génère, jusqu'à quel degré peut-on rester scientifique et rationnel tout en trouvant en soi assez de disponibilité pour accueillir les paroles et les silences de la personne, sans aussitôt les recouvrir de propositions immédiates ? Comment rendre vraiment à la communication son rôle de construction de significations communes qui serviront de référence pour la suite des échanges et les prises de décision, et viendront soutenir l'adhésion du patient à son traitement ?
La communication, c'est aussi celle avec les proches ; celle au cœur de nos institutions de soins, pluridisciplinaires mais aussi de plus en plus plurilingues et pluriculturelles ; celle qui doit porter l'évolution des lois et des cultures, en matière de discussions de fin de vie par exemple...
Comment enseigner la communication et former les cliniciens ? Est-ce par le jeu d'acteurs, la réassurance, la négociation, la gestion des émotions qu'on y parvient le mieux ? Est-ce un modèle purement pédagogique qu'il faut développer ?

Ce congrès dressera le bilan de l'expérience acquise et des principales recherches dans ce domaine. Pour élargir le débat, nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre nombreux cet automne pour enrichir de vos expériences plénières, ateliers et présentations libres !

 Le comité scientifique

 

Le programme

A noter dans vos agendas

27 Avril

Ouverture des inscriptions

   

14 août

Date limite dépôt appels à comm

   

22 septembre 

Date limite tarifs préférentiels

         

Informations et inscriptions sur le site du congrès

 

 


 

  

"Il faut maintenir des valeurs qui elles, traversent tous les temps. La PERSONNE est une notion immatérielle, philosophique, les gênes sont des matériaux. Continuez le combat avec toute l'équipe de la SFPO"
Pr Henri Pujol, professeur d'Université, chirurgien cancérologue et président de la Ligue nationale contre le cancer de 1998 à 2007

 

Les congrès précédents ont porté sur les thèmes suivants :

Congrès SFPO2016

2016 - Nantes

"Le corps à l'épreuve du cancer et des traitements"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

 Projet2015

2015 - Lille

"La mort et ses représentations en cancérologie : un possible à vivre et à penser"

 

Programme du congrès

Actes du congrès 

Visuel A4

2014 - Le Mans

"Entre épuisement et satisfaction au travail : soigner en cancérologie"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

afficheA5 pour site05-03-2013 JPG

2013 - Paris

"De la formation aux pratiques professionnelles : évolution en cancérologie et nouveaux défis pour les soins psychiques"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

congres-sfpo-2012

2012 - Caen

"Vivre après un cancer"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

carteannoncecongres2011

2011 - Toulouse

"Vieillesse et Cancer"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

2010 - Paris

« Inégalités et cancer : les enjeux psychiques »

 

Programme du congrès

2009 - Montpellier

« Prise en charge des grands adolescents et jeunes adultes atteints de cancer »

 

Annonce du congrès

2008 - Paris

« Cancers, cultures et pratiques de soins »

 

Annonce du congrès

2007 - Strasbourg

« Sexualité et cancers »

 

Programme du congrès

2006 - Arcachon

« Le proche, nouvel acteur du soin : rôles assignés, rôles assumés »

 

Programme sur www.springer.com

 

2005 - Lille

« Cancer, croyances et spiritualité »

 

Programme sur www.springer.com

2004 - Paris

« Évolution des traitements du cancer : quel impact psychosocial ? »

 

Programme du congrès

2003 - Lyon

« Éducation et cancer »

2002 - Avignon

« Cancers et Sociétés »

 

Programme du congrès

 

2001 - Caen

« Place des groupes en psyscho-oncologie »

 

 

1975 et 1977 - Marseille

« Journées médicales sur les problèmes psychiques en rapport avec le cancer »


CR Journées 1975

Marseille 1977

Informations supplémentaires