Annonce

Le congrès annuel

Le congrès annuel de la SFPO vise à favoriser les échanges entre professionnels de la psycho-oncologie et de la cancérologie. Il est ainsi ouvert à tous les professionnels de soin psychique, en particulier à ceux qui exercent dans le champ somatique ; mais aussi à tous les acteurs de la cancérologie, médecins, soignants, décideurs, ou associations.

Ce congrès a lieu depuis plus de 30 ans en fin d’année et se donne chaque fois un thème différent, abordé de façon pluridisciplinaire, puisant dans la clinique psycho-oncologique tout autant que dans les liens avec les différents métiers de la cancérologie.

Il est l’occasion de présenter à la communauté francophone qui travaille en psycho-oncologie un état des lieux actualisé de la littérature et des recherches menées sur le thème, ainsi qu’une réflexion clinique et éthique dans ce champ. Il rassemble en moyenne 400 à 600 personnes, toutes n’étant pas des adhérents de la SFPO, mais aussi des professionnels qui travaillent dans le champ de la cancérologie (pris en charge sur le mode de la FMC- Formation Médicale Continue).

 


 

 image010

 

"La relation au coeur des innovations en cancérologie"

Le 36ème Congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie  se tiendra à Montpellier du 13 au 15 novembre 2019

 

Les progrès en cancérologie s'accélèrent ces dernières années, au bénéfice de la survie et de la qualité de vie des patients. Des technologies de plus en plus pointues, des traitements de plus en plus individualisés, s'associent à une très nette diminution des séjours hospitaliers. Les soignants et les lieux thérapeutiques se multiplient, rendant nécessaires une coordination claire et efficiente dans les parcours de soins. De nouveaux outils rejoignent les ressources de soin : recueil numérique des PROMS/PREMS (questionnaires d'évaluation et de satisfaction remplis par les patients), développement de la visioconférence, logiciels de soutien aux changements de comportements de santé, activité physique, observance, relaxation... . Parallèlement le développement des soins de support et de la psycho‑oncologie a permis une approche plus globale des malades et de leurs proches facilitant ainsi le travail psychique nécessaire à l'intégration de l'événement cancer et à sa répercussion dans la reconstruction des patients.

Dans ce contexte en mutation, une des bases fondamentales du soin, la rencontre et la relation avec les personnes, est actuellement bouleversée. Rencontres et relations se nourrissent et se fondent sur une continuité de plus en plus difficile à concevoir dans une constellation des soins qui confine parfois à la fragmentation. Les communications patients/soignants et soignants/soignants, soumises aux contraintes du temps, laissent de moins en moins de place à la subjectivité des acteurs pour privilégier l'objectivable. Les maillages en réseaux rendent souvent complexe pour les patients la quête des informations qui les concernent en propre. Et le développement des outils numériques, s'il améliore la transmission des informations et facilite la communication à distance, réduit encore les temps de rencontre avec des patients qui ne savent parfois même plus à qui témoigner de leur sentiment de solitude.
C'est au cours de ce moment d'évolution intense que la SFFPO choisit pour son 36e congrès qui se tiendra les 13, 14 et 15 novembre 2019 à Montpellier, de revisiter les fondements de la relation de soin, d'interroger le devenir de nos relations professionnelles mises à l'épreuve de ces récentes organisations, de réfléchir à ces nouvelles temporalités accélérées, et de considérer les effets du surgissement du numérique dans nos pratiques de soins, sans omettre d'ouvrir les questions parfois « vertigineuses » que l'Intelligence Artificielle nous pose dès aujourd'hui.
Les risques potentiels de morcellement des soins physiques et psychiques, de paroles éradiquées, de relations d'aides devenant des aides sans relation, de communication sans rencontre, nous concernent tous, professionnels des soins psychiques comme des soins somatiques de la cancérologie. C'est ensemble que nous voulons réfléchir, anticiper, proposer, innover, pour que l'évolution de notre médecine en cancérologie soit toujours compatible avec un réel engagement dans la relation aux patients.
Soyez les bienvenu·e·s en Occitanie.

Sarah DAUCHY, présidente de la SFFPO, psychiatre, Gustave Roussy, Villejuif
Laurent LEMAITRE, co‑président du congrès, psychologue, CHU, Montpellier

 

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de tarifs préférentiels jusqu'au 29 septembre !

Informations et inscriptions sur le site du congrès 

 

 

 

 

 

 


 

  

"Il faut maintenir des valeurs qui elles, traversent tous les temps. La PERSONNE est une notion immatérielle, philosophique, les gênes sont des matériaux. Continuez le combat avec toute l'équipe de la SFPO"
Pr Henri Pujol, professeur d'Université, chirurgien cancérologue et président de la Ligue nationale contre le cancer de 1998 à 2007

 

Les congrès annuels de la SFPO 

SFPO 2018 - bandeau emailing 800x410

2018 - Nancy

"Cancers et chronicité : une nouvelle donne ?"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

slide 16-9 2017

2017 - Paris

"La communication en questions : écouter, dire, entrer en relation"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

Congrès SFPO2016

2016 - Nantes

"Le corps à l'épreuve du cancer et des traitements"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

 Projet2015

2015 - Lille

"La mort et ses représentations en cancérologie : un possible à vivre et à penser"

 

Programme du congrès

Actes du congrès 

Visuel A4

2014 - Le Mans

"Entre épuisement et satisfaction au travail : soigner en cancérologie"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

afficheA5 pour site05-03-2013 JPG

2013 - Paris

"De la formation aux pratiques professionnelles : évolution en cancérologie et nouveaux défis pour les soins psychiques"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

congres-sfpo-2012

2012 - Caen

"Vivre après un cancer"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

carteannoncecongres2011

2011 - Toulouse

"Vieillesse et Cancer"

 

Programme du congrès

Actes du congrès

2010 - Paris

« Inégalités et cancer : les enjeux psychiques »

 

Programme du congrès

2009 - Montpellier

« Prise en charge des grands adolescents et jeunes adultes atteints de cancer »

 

Annonce du congrès

2008 - Paris

« Cancers, cultures et pratiques de soins »

 

Annonce du congrès

2007 - Strasbourg

« Sexualité et cancers »

 

Programme du congrès

2006 - Arcachon

« Le proche, nouvel acteur du soin : rôles assignés, rôles assumés »

 

Programme sur www.springer.com

 

2005 - Lille

« Cancer, croyances et spiritualité »

 

Programme sur www.springer.com

2004 - Paris

« Évolution des traitements du cancer : quel impact psychosocial ? »

 

Programme du congrès

2003 - Lyon

« Éducation et cancer »

2002 - Avignon

« Cancers et Sociétés »

 

Programme du congrès

 

2001 - Caen

« Place des groupes en psyscho-oncologie »

 

 

1975 et 1977 - Marseille

« Journées médicales sur les problèmes psychiques en rapport avec le cancer »


CR Journées 1975

Marseille 1977

Informations supplémentaires