Annonce

Les formations

La SFPO est reconnue par son inscription en préfecture comme organisme officiel habilité à dispenser des formations en psycho-oncologie lors de séminaires et de congrès (n° FNC 1175 349 75 75).

La SFPO est notamment à l'initiative des formations suivantes :

 

   

Rencontres bi-annuelles : "Être psychologue ou psychiatre d'orientation psychanalytique dans le champ psycho-oncologique"

 

Les prochaines sessions des rencontres bi-annuelles auront lieu les lundis 19 mars et 24 septembre 2018

 

    • Session du 24 septembre 2018 "Incertitude et mécanismes de défense à partir d'une pratique clinique en onco-génétique"

Conférencière : Betty Dufour, Psychologue Clinicienne, Centre François Baclesse, Caen 

  • Programme (à venir)
  • Bulletin d'inscription

 

 

    • Session du 19 mars 2018 "Le corps de l'être parlant"

Conférencier : Alfredo Zenoni, Psychanalyste, Docteur en Psychologie, Université de Bruxelles, qui fera un exposé à propos de ses travaux sur le corps de l'être parlant.  

  • Programme (à venir)
  • Bulletin d'inscription

  

 

    • Session du 25 septembre 2017 "Qu'est ce que guérir ?"

A partir du film témoignage « EMPREINTES » (2015) réalisé par Michèle et Bernard Dal Molin auprès de jeunes adultes survivant (ou guéris ?) au cancer pour l'Association LOCOMOTIVE.

Conférencier : Etienne Seigneur, Pédopsychiatre, Institut Curie, Membre du CA de la SFPO, introduira la discussion avant la présentation du film, notamment par rapport à son expérience en clinique pédiatrique et/ou clinique des adolescents et jeunes adultes.

   

    • Session du 20 mars 2017 "Traces traumatiques et dynamique psychique"

Conférencière : Dominique Bourdin, Psychanalyste (SPP), psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie fondamentale, agrégée de philosophie. 

    • Session du 26 septembre 2016 "Ecriture et cancer" - Avec N. Bendrihen
    • Session du 30 mars 2015 "De la demande de psy en oncologie. Attente, démarche, désir... pourquoi voir un psy ? " - Avec E. Dudoit
    • Session du 22 septembre 2014 : "De la psycho-oncologie aux soins palliatifs : quelle(s) articulation(s) ?"- Avec J. Alric

    • Session du 21 mars 2014 : "De l'urgence à répondre aux demandes "psy" en oncologie ?" - Avec le Dr O. Bezy

    • Session du 23 septembre 2013 : La fonction de l'angoisse en psycho-oncologie" avec N. Bendrihen
    • Session du 25 mars 2013 : "Trop d'incertitude tue l'incertitude" avec MF Bacqué

 Pour tout information, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

 

Formation à la communication médecin-patient

La SFPO, en partenariat avec les laboratoires Lilly, propose des formations à la communication médecin-patient pour les services d'onco-pneumo-gastro.

Ces formations sont animées par des psychiatres/psychologues de la SFPO. Deux comédiens sont présents pour jouer des cas préalablement écrits, que les participants analysent et décryptent avec l'aide des formateurs.
La présence des comédiens permet de rendre les formations très interactives et offrent même la possibilité aux participants de se mettre dans la situation en participant aux jeux de rôle.

Si vous êtes intéressés par ces formations, vous pouvez vous adresser à la SFPO ou à votre délégué hospitalier Lilly qui vous renseignera sur la mise en place d'une telle réunion.
Contact SFPO :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Click to download in MP4 format (26.54MB)
 

 

 

 

Réseaux de santé : "Quelles pratiques du psychologue à domicile dans les champs de la cancérologie et/ou des soins palliatifs ? Réflexions et échanges "

Pour toute information, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

Formations universitaires en Psycho-Oncologie 

 

Plusieurs formations universitaires en Psycho-Oncologie ont été développées avec le soutien de la SFPO, dont les membres sont largement sollicités pour ces enseignements théoriques et pratiques.

 

 

Ces formations se déroulent sur le mode de partenariat des enseignants (principe d’un binôme : oncologue – psycho-oncologue).

  • Diplômes Universitaires ou Inter-Universitaire de Soins de Support : de création plus récente, dans lesquels est intégré l’enseignement de la Psycho-Oncologie (DIU de Soins de Support Oncologiques, Paris).

 

Certains de ses membres participent à d’autres enseignements :

  • Enseignements universitaires, tels que les Diplômes d’Université ou Capacités de Cancérologie, Douleur, Soins Palliatifs ;
  • Enseignements para-universitaires au sein des organismes de formation de la cancérologie tels que l’Ecole de Formation Européenne de Cancérologie (EFEC) ou les enseignements du groupe UNICANCER (Fédération des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer) ;
  • Séminaires ou journées de formation, telles que les Journées de rencontre annuelles IGR-Curie des Instituts Gustave Roussy et Curie.

 

 

 

 

Informations supplémentaires