Annonce

Recherche et Expertise

Les capacités actuelles en termes de production scientifique restent limitées en France dans le champ de la Psycho-Oncologie, tant du fait du manque de formation à la recherche de la majorité des professionnels, que de l’absence de postes dédiés spécifiquement à l’activité de recherche.

Les opportunités publiques d’obtenir des fonds pour mener à bien des projets de recherche en psycho-oncologie se sont néanmoins beaucoup développées avec le Premier Plan National Cancer (2003-2007) et la valorisation de la recherche en Psycho-Oncologie et en Sciences Humaines et Sociales.

Dans ce contexte, la SFPO s’est donnée pour objectif de promouvoir l’essor de la recherche dans la discipline psycho-oncologique, tant dans le registre des approches quantitatives que qualitatives ou mixtes. Un certain nombre de thématiques ont fait ou font actuellement l’objet de programmes de recherche financés sur les axes conducteurs suivants :

  • Vécu, expériences, représentations du cancer et de ses traitements, pour les patients, leurs proches, et les professionnels de santé ;
  • Incidence ou prévalence de troubles psychopathologiques des sujets atteints de cancer ;
  • Description de l’état émotionnel, évaluation de la souffrance dans ses dimensions physiques, psychologiques, spirituelles ;
  • Evaluations des traitements et interventions psychosociales (évaluation de la prise en charge de la dépression notamment) ;
  • Description des caractéristiques dispositionnelles (personnalité), situationnelles (contraintes liées à la maladie ou au traitement, contexte personnel de vie éprouvant, etc.) ou transactionnelles (stratégies d’ajustement ou « coping », soutien social perçu, etc.) intervenant dans l’adaptation au cancer ;
  • Qualité de vie, dans une perspective d’évaluation de groupe ou d’outils individuels
  • Satisfaction par rapport aux soins ;
  • Prise de décision : en particulier facteurs d’acceptation ou de refus des essais cliniques, en fonction des caractéristiques individuelles du sujet ou de l’interaction médecin-malade. Les études faites en oncogénétique sont aussi à rattacher à ce thème, notamment avec la question de la perception du risque ;
  • Facteurs psychosociaux d’inégalité d’accès aux soins.

Les membres de la SFPO impliqués dans ces activités de recherche communiquent régulièrement dans des congrès internationaux tels que l’International Psycho-Oncology Society (IPOS), l’American Psychosomatic Association (APS), l’European Conference of Psychosomatic Research (ECPR), Psychosomatic Medecine, Health Psychology, les réunions bi-annuelles de l’EORTC.

Expertise

Les membres de la SFPO participent régulièrement à plusieurs groupes de travail, que ce soit dans le cadre de l'élaboration de référentiels et de recommandations, de l'évaluation des prises en charge ou de projets de recherche, ou encore de publications spécialisées.

 

  • Rapports en Soins de Support et en Psycho-Oncologie auprès des instances ministérielles et organisationnelles

Haute Autorité de Santé (HAS) :

- Critères de qualité de la prise de décision de mise en oeuvre d'une sédation (Janvier 2011, S. Dauchy)

- Evaluation de "la technique de reconstruction du sein par lambeau libre DIEP" (Avril 2011, N. Pelicier, I. Piollet, E. Marx)

- Evaluation de la technique du Ganglion sentinelle (Octobre 2011, N. Pelicier, J.L. Machavoine)

Institut National du Cancer (INCa) :

- Rapport INCa-ONDPS "Les métiers en cancérologie" (2006-2007)

- Mise en place du Programme Personnalisé de l'Après Cancer (Mai 2011, N. Pelicier)

- Rapport SFPO-INCa "Évaluation de la situation nationale de l’exercice de la psycho-oncologie dans les établissements habilités à exercer la cancérologie en France"  (2012)

- Participation au groupe de travail Recommandations de prise en charge du carcinome canalaire in situ (septembre 2015)

- La SFPO est représentée au COMUP de l'INCa

Comité d'Echanges et de Projets en Cancérologie (CEPO), Assemblée Nationale

 

  • Référentiels et recommandation

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) :

- Journées Nationales Référentiels et Réseaux (transmission, accompagnement vers le psy, confusion, anxiété, dépression...)

Groupe d’experts « Saint Paul de Vence » reconnu au niveau national dans le domaine du cancer du sein (1ères recommandations nationales émises en 2005 et 2007) :

- Groupe d’écriture des recommandations : Fatigue et activité physique (S. Dauchy) / Arrêt des chimiothérapies spécifiques (S. Dolbeault)
- Groupe de relecture : Fatigue et activité physique (N. Pelicier) / Arrêt des chimiothérapies spécifiques (N. Pelicier) / Epuisement professionnel (N. Pelicier) 

 

  • Recherche

Elaboration des thèmes des appels d’offres en Psycho-Oncologie et en Sciences Humaines et Sociales de l’INCa, sous la forme d’une participation à la « Commission de recherche en Psycho-Oncologie et information actualisée sur les objectifs de la recherche en Psycho-Oncologie »

Analyse des appels à projets régionaux (cancéropôles) ou nationaux (INCa, Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique, HAS, Ligue Nationale Contre le Cancer, Association pour la recherche sur le Cancer, Fondations privées, etc.)

 

  • Publications

Rédaction des Standards, Options, Recommandations (SOR) de la Fédération nationale des Centres de lutte Contre le Cancer (UNICANCER)

Ex : Vivre pendant et après un cancer (2007) ; Vivre auprès d'une personne atteinte d'un cancer (2006)

Relecture d’articles soumis dans des revues francophones (Bulletin du Cancer, Oncologie, Revue du Praticien…) et anglophones (Psycho-Oncology Journal, Journal of Psychosomatic Research, Patient Education and Counselling, British Journal of Cancer…)

Informations supplémentaires