Annonce

Parution : « Du soin à la personne : clinique de l’incertitude » - Florence Barruel et Antoine Bioy

dusoinalapersonneL’incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n’est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d’un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l’impasse de l’incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s’instaurer lorsque les dimensions de l’irrationnel, de l’imprévisible, de l’incertitude sont prises en compte dans le soin à l’humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d’une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire.

Auteurs

  • Florence Barruel - psychologue clinicienne en onco-hématologie à l’hôpital du Raincy-Montfermeil (93), docteur en psychologie clinique, vice-présidente de l’Association Française pour les soins oncologiques de support (AFSOS).
  • Antoine Bioy - Maître de conférences HDR en psychologie clinique. Il exerce au Laboratoire de Psychologie Médicale et de Psychopathologie de l'Université de Bourgogne. Psychologue clinicien attaché au CHU Bicêtre, et responsable scientifique de l'Institut Français d'Hypnose.

Collection: Psychothérapies, Dunod

Informations supplémentaires