Annonce

Etat des lieux de l'activité de soins psychiques en cancérologie

logosfpoCette enquête menée en 2012 par la SFPO et soutenue par l'INCa, a pour objectif d'établir un état des lieux de l'organisation des soins psychiques en cancérologie au niveau national. 

Elle fera l'objet d'une présentation lors du 15ème congrès de l'IPOS à Rotterdam (du 4 au 8 novembre 2013)

 Pour rendre compte de l'organisation globale de l'activité de psycho-oncologie, deux types de structures ont été étudiées: les établissements autorisés à exercer en cancérologie et les réseaux de cancérologie et de soins palliatifs intervenant en cancérologie.

Les résultats mettent en valeur le niveau de formation des professionnels, la diversité de l'offre de soins, la qualité de l'intégration dans les équipes et de la collaboration. Ils soulignent par contre la grande disparité de l'offre sur le territoire national, le nombre d'établissements qui ne déclarent pas employer de professionnel des soins psychiques, ou disposent de moins d'un temps plein de psychologue.

La question de la formation des acteurs apparaît comme un point majeur (adéquation de la formation initiale à l'exercice multidisciplinaire en cancérologie, formation continue par la supervision, diversification des approches psychothérapeutiques, ouverture sur de nouveaux champs majeurs en cancérologie comme la communication, formation à l'enseignement...), justifiant de travaux à venir comme par exemple le choix de ce thème de la formation comme celui du congrès 2013 de la SFPO.

Ce travail va nous permettre de poursuivre le travail en faveur de la diminution des inégalités par le développement d'une offre de soins psychiques adaptée qualitativement et quantitativement aux besoins et aux organisations en cancérologie.

Nous remercions vivement tous ceux qui ont répondu à ce questionnaire !

Lire les résultats de l'enquête

Consulter les travaux d'expertise de la SFPO

 

Informations supplémentaires