Annonce

La fin de vie des patients atteints d'un trouble psychiatrique : des repères pour les professionnels

Les troubles psychiatriques ont un fort impact sur la qualité de vie des patients et de leurs proches. Ils ont des conséquences en termes de précarité, d'exclusion et de conduite à risques pour la santé. En cas de maladie somatique, ils entravent souvent le dépistage, la prise en charge et l'accès aux soins.

Le Centre National de Ressources en Soin Palliatif publie un dossier "La fin de vie des patients atteints d'un trouble psychiatrique : des repères pour les professionnels"

 Au sommaire de ce dossier :

  • Complexités de la prise en charge, en fin de vie, de patients atteints simultanément de pathologies psychiatriques et somatiques
  • Travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients présentant un trouble psychiatrique et en fin de vie
  • Repères juridiques et éthiques pour la prise en charge de ces patients en fin de vie
  • « Les patients atteints de troubles mentaux souffrent plus fréquemment de pathologies organiques », entretien avec le Dr Djéa Saravane
  • « C'est la communication entre les équipes qui permettra de construire autour des patients un cadre de soins adapté », entretien avec le Dr Sarah Dauchy

Le contenu de ce dossier a été élaboré par l'équipe du Centre National de Ressources Soin Palliatif avec les collaborations de :

Dr Sarah Dauchy, psychiatre, responsable de l'Unité Psycho-oncologie de l'Institut Gustave Roussy et présidente de la Société Française de Psycho-oncologie.

Dr Djéa Saravane, chef de service au Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme à l'établissement Public de santé Barthélemy Durand à Etampes (Essonne) et président de l'Association nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé mentale.

Gilles Raoul Cormier, juriste, maître de conférences en droit civil à l'Université de Caen, Directeur du Diplôme Universitaire « Protection juridique des personnes vulnérables », couplé au Certificat national de Compétences « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs »

  

Consulter le dossier du CNRSP

A lire également : "Les troubles psychiatriques en soins palliatifs et en fin de vie" (M. Reich, 2015)

 

 

Informations supplémentaires