Annonce

9ème Congrès national des soins oncologiques de support

logosfpoLa SFPO était présente lors du 9ème Congrès national des soins oncologiques de support qui a eu lieu à Paris les 12 et 13 octobre 2017.
Deux interventions ont eu lieu : la première, centrée sur les échanges sur les pratiques cliniques autour des référentiels en soins oncologiques de support et la deuxième, lors de la présentation de différents métiers des soins de support, sur la psycho-oncologie.
Isabelle Lombard (psychologue au CLCC de Bordeaux) et Michel Reich (Psychiatre au CLCC de Lille) ont abordé les questions touchant à l'accompagnement des enfants de parents malade en s'appuyant sur une vignette clinique et le référentiel « Parents atteints de cancer : comment en parler aux enfants ? » qui a été élaboré conjointement par la SFPO et l'AFSOS.

 

Le but étant de familiariser les professionnels de santé à utiliser cet outil pour les aider à mieux appréhender les situations où les parents se trouvaient en difficulté pour aborder la maladie avec leurs enfants. Un des participants psychologue a soulevé l'importance de partir des questions des enfants : ce qu'ils ont compris de la situation médicale de leur parent malade, et ce afin d'éviter aux parents de se retrouver dans une culpabilité s'ils ne pourraient pas suivre l'injonction médicale de « dire aux enfants » par exemple.

Lire le résumé

 

Informations supplémentaires