Annonce

Hommage au Pr Jimmie C Holland

Le Professeur Jimmie C Holland est décédée dans la nuit du 24 décembre, à l'âge de 89 ans, entourée de sa nombreuse famille. Jimmie Holland représente une véritable pionnière de la psycho-oncologie. Professeur de psychiatrie à l'Université Cornell de New-York, elle a créé le premier service de psychiatrie au service des patients atteints de cancer, au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, dont elle a assuré la chefferie pendant de très nombreuses années. Elle a créé la Société Internationale de Psycho-Oncologie, ainsi que le Journal Psycho-Oncology dont le niveau de publication et l'impact factor n'ont cessé de s'élever au fil des ans.
Jimmie Holland a été à l'initiative de multiples programmes de formation nationaux puis internationaux, et son service a constitué un extraordinaire lieu d'accueil pour des centaines de psychologues et de psychiatres du monde entier, voulant se former à la psycho-oncologie clinique ou encore à la recherche en psycho-oncologie. Les nombreux travaux qu'elle a portés, initiés puis encouragés ont permis de donner toute sa légitimité à la prise en compte de la détresse et des besoins psychiques des patients atteints de cancer, et de leurs proches.
Outre l'activité débordante qu'elle a menée toute sa vie durant en terme d'enseignement, de conférences, d'élaborations de recommandations de bonnes pratiques cliniques et de publications scientifiques, elle a toujours poursuivi une importante activité clinique, que ce soit au travers de suivis individuels ou en groupe (notamment pour des patients en phase métastatique de leur maladie). Sa présence constante dans son service jusqu'à la fin de sa carrière et sa capacité à accueillir et à prendre soin des plus jeunes sont devenus légendaires.

Depuis l'annonce de sa disparition, des messages arrivent de collègues du monde entier pour transmettre à la famille de Jimmie leur reconnaissance envers cette grande figure de la psycho-oncologie, qui a marqué les esprits de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.
Par son travail acharné, elle a permis le développement de la psycho-oncologie de par le monde, et élaboré des modes de travail collaboratif entre les différentes communautés de professionnels du soin, somatique et psychique, qui constituent un précieux héritage pour nous tous. Par son humanité, elle restera un exemple pour longtemps. La communauté IPOS a manifesté son désir de prendre la relève et de continuer à porter haut les couleurs de la psycho-oncologie, dans nos mondes soignants tout comme dans nos sociétés et sur la place publique.


Un petit mot peut être adressé à la famille de Jimmie Holland sur le site de l'IPOS : ipos-society. org

 

Informations supplémentaires