Annonce

Agenda

Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher

9ème congrès national de l'AFSOS

es progrès thérapeutiques de ces dernières années en Oncologie ont permis l'explosion et l'avènement des anti‑cancéreux oraux.
Les techniques chirurgicales de pointe et Les nouvelles modalités de radiothérapie focalisée réduisent le temps d'hospitalisation péri‑opératoire à une journée. De plus, dans un contexte économique contraint, l'orientation vers une limitation du temps de séjour hospitalier est clairement affichée de la part de nos tutelles.
Des traitements spécifiques aux soins oncologiques de support (hôpitaux de jour douleurs, soins palliatifs, soins de support) nous faisons face à une offre de soins de plus en plus ambulatoire. L'organisation de l'oncologie jusqu'à présent hospitalo‑centrée doit faire face à de nouveaux défis afin de continuer à assurer une prise en charge optimale des patients à l'extérieur de nos services et de nos établissements de santé. De l'appui des réseaux territoriaux, au suivi téléphonique en passant par l'éducation thérapeutique, des initiatives et des dispositifs émergent mais restent répartis de façon très inégale sur le territoire français.
C'est dans ce contexte de révolution de nos pratiques, que l'AFSOS vous présente la thématique de son 9° Congrès : Les défis de l'ambulatoire, un enjeu pour les soins de support. Au cours de ce rendez‑vous, désormais incontournable de la cancérologie francophone, experts et personnels de terrain pourront échanger au cours de la journée centrale « fil rouge » du jeudi 12 octobre où seront abordés :
L'aspect médico-économique et organisationnel : Quel état des lieux sur le territoire ? , Quelles ressources et financements pour l'organisation et le développement des dispositifs de suivi des patients ? Quels enjeux pour ces nouvelles organisations ? Quels écueils et quels risques d'inégalité d'accès pour les patients ?
Les professionnels de ville, médecins généralistes, pharmaciens d'officine et infirmières libérales, acteurs de terrain qui jouent un rôle capital dans le suivi du patient en ambulatoire : comment les intégrer dans cette nouvelle prise en charge ? Quelles évolutions en matière de suivi et de lien ville‑hôpital ? Avec quels outils ?
Quelles sont les initiatives d'organisation et de suivi pertinentes mises en place localement et comment les élargir à l'ensemble du territoire ?
Quels impacts sur la qualité de prise en charge du patient et de ses proches ?

Informations et inscriptions

Lieu : Paris

Retour

Informations supplémentaires